Le Printemps des Etudes 2024, retour sur deux jours qui ont fait briller les acteurs des métiers de la Data & de l’Insight, au Palais des Congrès, les 26 et 27 septembre derniers à Paris.
💚Cette 12ème édition a merveilleusement bien commencé par la conférence de Raphaël Enthoven “Sommes-nous sur le point d’être ‘grand remplacés’ par l’Intelligence Artificielle ?”. Le Professeur de philosophie et auteur de “L’esprit artificiel”, en replaçant l’IA dans le contexte du fantasme réactivé comme lors de chaque découverte ou révolution, nous a amenés à réfléchir sur la notion de doute si propre à la philosophie. La philosophie, comme les sciences comportementales ou l’Intelligence Humaine, est “un renouvellement constant de l’étonnement et en cela s’oppose à l’Intelligence Artificielle”. “L’IA explique ce qu’elle sait et l’intelligence humaine ce qu’elle ne sait pas”. Voici de quoi démarrer ce PDE en beauté et en toute humilité !
🩷 Le PDE c’est aussi une merveilleuse opportunité pour revoir nos clients, et pour passer du temps ensemble. Isabelle VANSTON, Nadine Brugière, Isabelle MARIA, Béatrice Bickel-Deserable, et à tous ceux qui sont venus nous rendre visite, merci !
🩵 Ces deux jours m’ont offert de belles surprises et des retrouvailles, avec des souvenirs partagés de jeunesse (de beaucoup de boulot et de rires !) chez Nielsen. Laurence Picard et Delphine FERRAZZI.
💛 Pas de PDE sans ceux qui font le PDE depuis tant d’années : Orkan Dolay, Corinne Villalba, Thierry Semblat, Stephane Marcel, Stéphane MARDER, Guillaume Weill, Renaud Farrugia, Yves Keromnes en tant d’autres …
Pas de PDE sans nos associations qui représentent et qui défendent notre profession et notre industrie : ESOMAR, Adetem, Syntec Conseil.
💜 Ces deux jours se sont terminés par une table ronde sur l’Innovation, “Innover véritablement demain dans le monde d’aujourd’hui, mais à partir de quoi ? “, brillamment animée par Delphine Duran – Lesecq. Merci Helena Márquez, notre partenaire BMC Strategic Innovation, Laura Bejerano et à tous les panelistes pour les partages d’expérience et d’expertise sur ce sujet passionnant. J’en retiendrais notamment la manière dont Stellantis a su définir l’AMI 🚗 en projetant la définition d’un modèle et de son usage dans un environnement inconnu et inexistant (travail à 15 ans), et comment les démarches d’innovation entreprises GEMO, Stellantis et LVMH ont pu décloisonner des équipes, des maisons et des savoir-faire.
Pour finir, merci à Stéphanie Constant Perrin et à son équipe pour cette belle édition, merci à Joaquim Bretcha, Isabelle Fabry-Frémaux. ActFuture. Fr et Intl. Representative Esomar France., Jennifer Picard, Celine Astruc, à Tarek Ammar pour ton intervention sur le Moyen Orient et bien sûr à toute l’équipe Strategir avec qui j’ai passé deux jours intenses et chaleureux.
Le PDE c’est tout ça !
A l’année prochaine !